Qui Sommes Nous ?

L’institut Al Mouyassar, pour la facilitation de la mémorisation du Coran est fondé par El Hadji Abdoulaye NIASS, fils de Cheikh Mouhamadoul Amine Ibrahima NIASS, Représentant du Khalif Général de la Faydatou Tidianiya à Dakar.

El Hadji Abdoulaye NIASS a effectué son cycle secondaire au Qatar sanctionné par l’obtention du BAC avec la mention.

Il a par la suite poursuivi ses études supérieures à l’Université Al-Aïn (Émirats arabes unis) jusqu’à l’obtention de la licence avant de revenir au Sénégal pour assister sa tante Cheikha Marième Bintou Cheikh Ibrahima NIASS dans l’enseignement coranique au Daara Seyda Mariama Niass de Malick Sy.

Avec la bénédiction de sa tante, il a créé en 2008 Al Mouyassar Litahfizil Quran, un Institut d’enseignement coranique moderne reconnu par l’Inspection d’académie des Daaras du Ministère de l’Education nationale.

Actuellement, l’Institut accueille plus de 550 apprenants dont la quasi-totalité est en régime d’internat. Les pensionnaires proviennent pour l’essentiel de familles résidant à l’intérieur du Sénégal ou dans la diaspora (Etats Unis, France, Espagne, Italie, Afrique etc.).
Image

Que Faisons Nous ?

Nous encadrons les enfants pour la mémorisation du Saint Coran, l’enseignement des sciences islamiques (fiqh, hadith, ....) et de la littérature arabe (nahou, ajroum, ....) suivant quatre régimes :

Régime d’internat classique: destiné aux garçons et filles habitant au Sénégal;

Régime internat diaspora : destiné pour l’essentiel aux garçons et filles dont les parents vivent à l’étranger (USA, Europe, Asie, Afrique);

Régime demi-pension : destiné aux enfants qui passent la journée au Daara et rentrent chez eux le soir;

Régime externat : pour les enfants qui descendent à 12h et reviennent les après-midis pour finir à 17h.
Pour la réinsertion des enfants ayant maîtrisé le Saint Coran dans le circuit de l’enseignement classique, l’Institut Al Mouyassar s’est doté d’une école préscolaire élémentaire disposant d’une autorisation d’ouverture du Ministère de l’Education nationale.

Après la grande section, les parents ont le choix d’envoyer leurs enfants suivre exclusivement l’enseignement coranique ou de les laisser suivre le cycle classique élémentaire au sein de l’école.

Parallèlement au cycle classique élémentaire, un cycle de réinsertion de trois ans permet aux enfants ayant maîtrisé le Coran d’intégrer rapidement l’enseignement moyen.

Ce cycle raccourci a toujours donné une satisfaction avec un taux de réussite de 100% au CFEE et à l’entrée en sixième.

Par ailleurs, durant le cursus d’enseignement coranique, il existe au sein de l’Institut un programme d’initiation à la lecture à l’écriture et au calcul destiné exclusivement aux élèves inscrits à l’internat d’enseignement du Coran qui ont séjourné une année complète à l’institut.
  • Colonies de vacances organisées chaque année à l’intérieur de l’Institut pour les externats
  • Colonies de vacances à l’étranger pour les pensionnaires du Daara dans les pays de culture islamique
  • Cérémonie annuelle de sortie de promotion pour la remise des diplômes des enfants qui ont fini leur cycle d’enseignement coranique
  • Participation aux concours nationaux et internationaux (récital de coran, génie en herbe, Bilal etc.)
  • Sorties pédagogiques et récréatives
  • Pratique du sport (Football, Arts martiaux)
  • Réunions trimestrielles de l’Association des parents d’élèves (Association Al Mouyassar pour le Développement et la Modernisation de l’Enseignement Coranique /AMDMEC) Visites des parents d’élèves chaque premier jeudi de chaque mois